Ils ne sont plus seulement réservés aux jeunes. Chacun peut s’essayer au Nippon, au Flamand et plus simplement à l’anglais ! Ces voyages permettent d’apprendre à tout âge une langue inconnue ou de vous perfectionner si vous en possédez déjà les rudiments, que ce soit pour votre plaisir, votre job ou votre besoin irrationnel d’apprendre.
L’immersion est parfaite, dans une famille, un campus, un hôtel, sous la tente, en groupe ou en solo, selon la formule que vous avez choisie, du moment qu’elle vous convient et que vous vous sentiez bien, vous aurez l’esprit ouvert pour la linguistique ! Vous pouvez réviser votre espagnol en visitant Barcelone, l’anglais en rendant visite à Buckingham, l’italien en vous baignant dans la fontaine de Trévise, mais vous tourner aussi des aventures bien plus exotiques ! À force de côtoyer cultures et civilisations, vous vous familiariserez avec le langage local, y compris si vous vous rendez en Chine ou au Japon, tout est une question d’écoute, de son, de répétition, de vocalise, d’accent, d’entraînement et de pratique ! Dans le cadre de votre formation professionnelle, ou par simple intérêt personnel, vous pouvez choisir une destination à thématique linguistique, à des niveaux de difficulté et des budgets différents selon l’environnement et la structure d’accueil.
Pour les lycéens et les étudiants, le séjour linguistique est toujours un apprentissage positif, qui ajoutera de la valeur à la compréhension et aux notes en cours d’année, une approche appropriée à son cursus. Les programmes Erasmus lancèrent l’importance du voyage linguistique, depuis bien des formules plus ou moins améliorées permettent aux jeunes de vivre l’expérience. La plupart du temps ce type de voyage se combine avec des activités ludiques, sportives, culturelles, des visites de musées, de bâtiments historiques, des loisirs, des observations, des événements et des manifestations artistiques, autant de moments à partager dans une ambiance unique où tout le monde se concentre pour apprendre et retenir un langage qui n’est pas forcément le sien ! Le meilleur moyen d’y réussir étant de favoriser la communication avec les personnes que l’on rencontre, pour pouvoir échanger avec eux et finalement se comprendre ! Converser et se lier d’amitié avec des étrangers est toujours bénéfique pour votre petite gymnastique intellectuelle. La plupart de ces séjours pour les plus jeunes sont proposés lors des vacances scolaires, mais indépendamment de ce cadre vous pouvez vous rendre aux quatre coins du monde pour apprendre les langues étrangères.
Accédez via le net aux meilleurs sites du tourisme linguistique, en entrant vos critères personnels de dates, de nombre de voyageurs, de choix de langues et vous verrez défiler les pays phares qui la pratiquent, mais aussi des lieux assez originaux pour apprendre le champ lexical et le vocabulaire des langues européennes, américaines et de quelques dialectes primitifs ! Une expérience touristique différente !